Trembler


plq, trembler, 2019



Il a dit.
- Je tremble. 
Il l’a dit sans points de suspension, sans émotion, c’est un constat une réflexion un mot venu de la maladie, de la vieillesse.
Il a dit Je tremble, c’est moi qui l’ai entendu ce mot, assise devant lui, la table à roulettes de l’hôpital entre nous et le plateau où le bol de bouillon fume. La cuillère plongée dedans et le chemin tremblé de sa main à sa bouche. Je tremble. Oui tu trembles papa, la vie autour de toi tremble et la maladie  à l’intérieur de toi, la « silencieuse » a décidé de se faire entendre, de faire du bruit, de se prononcer, de trembler, de percer ta peau et tes organes, de se répandre en rumeur, en vagues, en douleurs. En peur.
- Je tremble.
Je n’ai rien eu à ajouter, tu n’attends pas de réponse de dénégation d’encouragement pour une autre cuillère de bouillon dans ta bouche, d’une main qui s’emparerait de la cuillère pour faire le travail à ta place. Non. Simplement constater que tu en es là, le pyjama vert de l’hôpital flottant autour de toi, les odeurs de mort de ton voisin de chambrée à chaque respiration et la main secouée qui semble dire Au revoir à chaque mouvement.















Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

CHRISTA

how dare you