Become a legend


A la fois Foire, Biennale, exposition, catalogue, bottin, le nouveau Charley (n°05) concocté par Maurizio Cattelan, Massimiliano Gioni et Ali Subotnick est une mine d’images, d’œuvres (400 pour ce numéro), de découvertes.


Explorateur infatigable, œil à l’affût évitant soigneusement les sentiers battus, Maurizio Cattelan ravit une nouvelle fois par ses choix en haute teneur en qualité et en générosité.

Les artistes réunis, très jeunes, ou très morts, sont des « artistes "cultes" ou mal connus, marginaux, solitaires ou oubliés, en dépit de leur travail visionnaire ».

Fort heureusement, l’oubli est réparé, le lecteur va de découverte en découverte, reconnaissant ici une œuvre jugée classique un temps avant d’être broyée par le marché de l’art, découvrant là un artiste dont on se demande comment il a pu jusqu’alors passer inaperçu.

C’est là tout le vertige de cette publication, qui place sous nos yeux une multiplicité d’œuvres

quasi ignorées par les réseaux classiques et autoritaires, et donc par le public.

Se posent alors les questions des choix établis, de la notoriété, de la médiatisation : sur quels critères, selon quelle logique, sous quelle pression ?


La création est partout, qualité et sensations crépitent à la surface du globe et Charley nous convie à un festin riche en nouvelles saveurs.


Charley n° 05 - Les presses du réel - 544 pages (442 ill. coul. et n&b) - 38 €

Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

CHRISTA

how dare you