Le Burin et l'Apparition


"Je ne peux franchir les obstacles que par une rupture. Quand je regarde ma vie, je suis effarée que des choses aussi différentes, pour ne pas dire aussi disparates, soient sorties d'une même main. L'unité dans tout cela est celle de l'outil, le burin. (...)
L'écueil, chez moi, est qu'en regardant le dessin, je suis parfois prise par sa toile d'araignée, je veux être trop proche et je rate la gravure. La force du dessin, c'est un crayon qui court sur le papier. Moi, j'incise un cuivre : la démarche est totalement différente. Il faut, à un moment donné, et c'est le plus difficile, disparaître. Si je réapparais, si je questionne, la question m'empêchera de transcrire. la gravure, pour moi, est une ascèse."

Cécile Reims, 2003

Rétrospective Cécile Reims, Fred Deux, Halle St Pierre, 2 rue Ronsard, 75018. Métro Anvers, Abbesses.
Jusqu'au 8 mars 2009

Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

CHRISTA

how dare you