BAROCCO

Laurent Achard - Perrine Baroque - 2015

Le baroque ce sont des gorges renversées des grappes de raisin, des figues, des travestissements des nudités
Des débauches des jeux des libertés
L’ivresse à toutes les tables, des excès
Initiations bachiques, des baptêmes de vin chandelle plantée dans des croupes offertes
Des dents gâtées des sortilèges, des crânes renversés des sabbats outrés
Dans un seul cadre agité, chairs affaissées, cœur planté sur une lame, pendu grisâtre au cou gonflé, la Mort assise sous un drap blanc drapé au plus près de ses formes, couronne de fleurs autour du cou, cercle de feu sur les genoux, des cercueils d’où se relèvent les squelettes, des pactes étranges des enfants sacrifiés des créatures cauchemardesques
Gestes obscènes masques et loups, jeu de hasard et d’aventures où tricher plie les corps en angles désordonnés
Désordres. Désobéir. Vivre aux extrêmes à l’extrême voler violer tuer crier de plaisirs. S’enivrer se baiser se bagarrer. L’envers des décors la face invisible des âmes.
Assauts de chair et des sens sous la lumière d’or de l’Italie. Les corps s’empoignent se disputent se mêlent. Ils s’accouplent s’offrent jouent des comédies divines sur le sol de l’enfer.
Un homme pisse parmi les ruines, Hermès rattache sa sandale, un mendiant joue de son cistre. Les tavernes sont des Palais, soudain le peuple tient le premier plan.
Les tourtes à demi-dévorées abandonnées sur les tables de bois aiguisent encore notre appétit de beautés convulsives.
Les mots s’enfoncent dans le baroque, la langue perce la peinture à la rencontre de ce qui n’est pas montré ici.
Au Petit Palais un abus de langage ne tient pas ses promesses.
Au Petit Palais l’exposition n’ose pas s’aventurer dans les bas-fonds.
Elle reste prudemment au bord du vice, à la périphérie de la misère.
Dans le Petit Palais trottinent des groupes de fourrures, de bijoux, d’appartements cossus et de privilèges.
Le choix des œuvres est à leur intention bien-pensante.







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