Année zéro



Evreux année zéro lorsque la guerre engraissait la mort défaisait le vivant
"Evreux, année zéro" exposition mémorielle
1942 des robes de baptême en toile de parachute des enfances qui durent l’éternité à travers les décombres trouver le chemin de l’école

Désolation, désolation

Samuel Buckman les dalles noires de ses Ouragans
Au-dessus de la cheminée les ancêtres mémoire opaque voilée d’ombres
Galerie de portraits sans visage sans nom, l’effacement désolé
Stèles lisses du Temps griffées d’agitation
Peau de cadavres sous la fumée des ruines
Suie et oubli
Suis et oublie

Nuit et brouillard

Inventaire d’objets évacués
NE PLIONS PAS SOUS LA BOTTE

J’irai manger dans vos assiettes
Votre pain
Vos tessons
Vos restes et vos fragiles
Vos brisées, vies hérissées
J’irai ériger le souvenir
Ecriture active, mesures à prendre en cas de bombardement

L’ennui, la faim, la boue

L’enfant à la truelle œuvre à la reconstruction là où il ne restait que les sols que les sols que les sols
L’espoir prend corps la moitié du visage disparu
L’espoir prend jambes à son cou prend mains et formes il prend note prend parole

Je m’émeute
Tu t’émeutes
Elle s’émeute
Nous émeutons
Vous émeutez
Ils m’émeuvent





Commissariat d'exposition : Florence Calame-Levert, conservateur du patrimoine et Samuel Buckman, artiste plasticien.

Musée d'Art, Histoire et Archéologie
6 Rue Charles Corbeau
27000 EVREUX
Jusqu’au 23 avril 2017











Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

CHRISTA

how dare you