Honoré Fragonard



A
u XVIIIème siècle, deux conceptions de la préparation anatomique s'opposaient. L'Ecole d'Anatomie Naturelle assurait la conservation des corps dans l'alcool ou par dessiccation, tandis que l'Ecole d'Anatomie Artificielle reproduisait le plus fidèlement possible les formations anatomiques dans des matériaux inertes, comme par exemple la cire.
Fervent partisan de l'anatomie naturelle, Fragonard utilisa avec un brio inégalé la méthode traditionnelle de conservation utilisée au XVIIIème siècle. Il passa 9 ans à préparer des milliers de pièces anatomiques. Parmi ces préparations, on pouvait distinguer des pièces à visée didactique et pédagogique, et des pièces artistiques. Les préparations pédagogiques étaient consacrées à l'étude d'un appareil bien précis et la dissection mettait en valeur celui-ci ; leur rigueur et leur absence de mise en scène les différencient facilement des autres Écorchés, figés dans la mort dans des attitudes théâtrales. Ces Écorchés humains, comme le " Cavalier de l'Apocalypse " inspiré de Dürer ou " L' Homme à la mandibule " sont particulièrement impressionnants. Fragonard a choisi de mettre en scène la mort, le corps humain étant réduit à l'état de simple matériau qu'il transformait au grès de ses fantasmes.
Il ne reste actuellement que 21 pièces attribuées à Fragonard, et celles-ci sont visibles dans la troisième salle du musée.

Le mercredi et le jeudi de 14 h à 18 h, le samedi et le dimanche de 13 h à 18 h. Musée de l'Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort-7 avenue du Général de Gaulle. Métro : Alfort-Ecole vétérinaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

ICI ET LÀ

a r c h i p e l s