Sexe, punk et coups de ciseaux.



De fanzine (The Secret Public avec Jon Savage en 1978) en groupe punk (Ludus, 1979), Linder aiguise ses ciseaux sur toutes les images qui passent devant ses yeux.

Ce sont plus particulièrement les femmes, corps et têtes, qui retiennent ses lames. Elle tranche dans le vif, Mary Shelley en pleine conception de créatures hybrides, animées par l’esprit politico-sexuel de leur maîtresse.

Femmes nues décapitées et appareillées de fer à repasser, de batteur électrique, tête de mixer ou de machine à laver dans des décors de cuisine aseptisée, couples onanistes aux sexes convertis en télécommandes ou aspirateur, seins-gâteaux, bouches-bouilloires : Linder coupe, colle et monte en digne héritière de Martha Rosler ou de Hannah Höch, le punk en plus.

Ses femmes ficelées, encastrées dans les cuisines aménagées, semblent taillées "sur mesure", et dénoncent de façon explosive la part congrue qui leur est offerte par la société. Entre domination machiste et rôle exigu de femme au foyer, la femme de Linder se taille une place de contestation : ligotée à genoux dans une casserole qui mijote doucement sur un coin de formica, elle nous décrit en détail son quotidien.

Linder aime les rapprochements incongrus et ils sont multiples dans cette magnifique monographie. Elle relie la puissance et la rage de la génération punk avec des préoccupations ultra féministes. Lorsqu’elle monte sur scène en 1979, c’est vêtue d’une robe de viande crue, ou harnachée d’un gode énorme qui impose le silence à la salle entière.

Elle infiltre ses dessins érotiques dans les revues pornographiques réservées aux hommes, s’empare de la moindre image galvaudée et bien pensante sur la femme et son rôle pour la transformer selon ses rites, et l’exposer.

Ses dernières créations : des robes, des chaussures à talons… où de longues mèches de cheveux se mêlent à l’étoffe et poussent la féminité à son paroxysme. Comme dans ses photomontages de 2006, où les roses de papiers colorés débordent des bouches et yeux de femmes en noir en blanc. Elle les a appelés : The Paradise Experiments. Devinez ce qu’il vous reste à tenter…


LINDER - Works 1976-2006- les Presses du Réel

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