Roma


PLQ, L'isola, 2016

Tu travailles loin pour la première fois ailleurs hors même de ta langue et l’imagination lancée tu vois des fresques des moulures de la patine de l’ancien du bois du presque pesant intimidant des fantômes des siècles. Les Archives de Rome, la bibliothèque nationale de Rome et Rome travailler à Rome immobile dans son jus antique les bibliothèques ne pourraient pas y avoir échappé.
Cependant
De plain-pied moderne stratifiés néons verre plastique espace et vides dernière distribution des documents 14h30 guichet élevé sur la pointe des pieds j’argumente mon lointain j’aurai le droit à plus que le deux par deux obligés. Manque de moyens cruel manque de tout Rome trop riche d’histoires d’antiquités Rome culture ruinée et l’Italie entière coulée. Sur les murs près des stores cassés des fragments de mosaïques. On m’explique la bibliothèque est construite là sous vos pieds ne bougez pas - où étaient logés la légion romaine ses centurions. Je marche sur l’armée.
Ainsi partout à chaque pas dans Rome marcher sur l’Histoire entre les touristes cramoisis avancer sur les ruines coude-à-coude, tout faire pour éviter le lent troupeau jetant ses déchets dans la rue jamais je ne pourrais m’habituer aux troupeaux. Piétinements pitié. J’enrage me presse vers mon île, traverser l’espace sonore des cigales, mon seul bruit.
Enfermée dans mes bibliothèques il suffit de deux jours pour déjà ne plus être une inconnue contracter des habitudes sa table presque réservée le sourire des chercheurs l’échange de mots puis conversations véritables sur ce sujet italien qu’ils ignoraient ma quête mon enquête. L’étude relie et le silence et l’amour de l’archive et la décence. À voix basse on échange on compare on propose on connive on reconnait : la recherche universalise les particularités.
Je ne suis déjà plus tout à fait une inconnue, le catalogue non plus. Maîtrise progressive, consulter mieux aujourd’hui qu’hier, moins bien que demain.
Les avancées méticuleuses heureuses discrètes.
Les catalogues les entrailles du très grand corps ses organes muscles nerfs du savoir où tirer où appuyer où caresser pour déclencher la bonne réponse.
Archives sur le plateau blanc de ma table, je ferme les yeux respire ce parfum. Avant d’ouvrir dernier regard vers l’horizon. Changement de voile : ici nuées de jeunes religieuses à l'étude quotidienne. Femmes cachées pour l’amour d’un dieu. Nymphomane exclusive. Dans cet uniforme sous ce voile, des peaux de vierges.
Je plonge.
Mes histoires d’amour avec les bibliothèques. Avec les livres. Avec l’archive.
Ils sont là sous mes caresses mes yeux amoureux les siècles le bois la patine les fresques l’Histoire le passé la splendeur. Voici l’autre langue les glorieux les modestes les signatures. Voilà le véridique l’original l’authentique le patrimoine. Surgissent l’émotion l’admiration le désir la compréhension.
Sur la table stratifiée entre mes mains le trésor des siècles.
































Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

CHRISTA

how dare you