page 16





C’est encore loin la fin du monde ? Malgré tous nos efforts, nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité  de vous répondre. Nos meilleures équipes sont penchées sur le problème, penchée jusqu’au vertige. A force, elles risquent de se casser la gueule. La nuit tombe, nous devons interrompre la retransmission, les fouilles, l’enquête, jusqu’à demain. Mais la reconstitution est en cours. Cours de la bourse, courbe de chiffres, courbe l’échine, plus fort, plus bas. Plus bas, descends : tu viens visiter ma cave ? Avance dans le boyau, de la terre plein la bouche, le froid crève ta peau, ta chair se casse comme un rameau, rampe, enfonce-toi bien confortablement. Tu vas voir ce que tu vas voir. Je ne t’avais pas dit qu’ils étaient morts ? J’ai oublié de te dire, prends soin de toi, avance prudemment, ne vas pas trop vite, fixe l’horizon, protège-toi. Nous n’irons plus au bois. Derrière chaque futaie, chaque page, chaque mot, chaque homme, la menace. Elle rôde, elle plane, elle avance, elle se propage, elle assombrit, elle encre, elle besogne, elle explose, elle se retient, elle aiguise, elle acère, elle prépare sa grande, elle est imminente, tu la sens, tu la vois, tu as entendu ? Ne cherche plus, je ne suis plus là. Nous ne sommes plus. Ils ne sont plus. Vous n’êtes plus. Alors tu me quittes ? Tu n’étais pas bien là ? Dis tout de suite que je ne te traite pas bien. Tu manques de quelque chose ? Tiens, voilà des ors, de l’encens, de la myrrhe. Dès que le ciel sera dégagé, suis l’étoile. N’oublie pas mon petit soulier, j’ai collaboré comme il faut : faits d’armes, faits d’actes, faits divers. Etats des lieux. Tu ne récupéreras pas ta caution. Tu peux toujours espérer. Sers m’en un autre, roules en un dernier. Les enfants sautent, les femmes plient, les hommes éructent. Elle est pas belle la vie ? Et tu n’as pas tout vu. Puis-je vous présenter. J’ai l’honneur de. C’est avec une immense fierté que. Il ne fallait pas. Mais c’est trop ! Non, vraiment, je refuse.
Je refuse de crever là. J’voudrais pas crever. Je voulais pas. C’est lui qui. Il a commencé. Alors impossible de me contrôler. Il l’a bien cherché. Je ne pensais jamais avoir recours à. Il colle à mes roues, il souille ma lame, il salit mes murs, il encombre mon trottoir, il prend ma place, il m’oblige. Il m’a obligé. Elles m’ont obligé. Je suis votre obligé. L’école des larbins ne désemplit pas. Les inscriptions se comptent par milliers. La liste d’attente ne se clôt pas. Elle est béante. Béate.






Posts les plus consultés de ce blog

Jeûne

CHRISTA

how dare you