LA FABRIQUE D'EXILS
plq, exposition, 2017 |
Ecosse Pays
de Galle France
Des hommes
ne photographier que leurs ombres
Sicile une tête
d’homme-banc
Ecosse Espagne
Irlande
Mouettes singe
corbeau suspendu par les pattes
Les sols de
pavés de blés de mer
Les sols
liquides durs venteux
Irlande à la
pliure de l’encolure du cheval
La pierre du
mur d’Irlande
Décider que
de l’Italie c’est ça une toile de jute froissée une lumière fêlée
Décider que
de la Suisse c’est ça la brisure d’une lumière sur un mur
Et lorsqu’ils
apparaissent les hommes, bien plus nombreux car tant d’ombres sont-elles encore
les leurs ?
Portugal Espagne
Roumanie
Des exils
Des sols où
se coucher et dormir
L’image au
lever l’image à la marche
Moi j’ai
rarement vue la composition à ce point
La lumière à
ce point le noir et le drame
Jamais autant
d’humanités en une seule image dans un seul cadre
Au rythme
lent de l’inconnu des invasions des sommeils
De la
connaissance
Eveiller l’histoire
cadrer l’environnement sublimer le temps
Suspendu aux
anges aux regards une main sur la hanche
La géométrie
du sentiment l’organisation des formes
Tracent des
évènements des solstices
Prendre la
décision de ne jamais rentrer
Josef Koudelka, LA FABRIQUE D'EXILS, jusqu'au 22 mai 2017, Centre Pompidou